Et si on pensait aux vacances RELAX ?

Ça vous arrive souvent de rentrer de vacances extraordinaires, pour vous entendre clamer à vos collègues « je suis épuisé(e), il me faut d’autres vacances pour récupérer ! ». C’est ce qui me semblait.

Nos rythmes de vie modernes rendent de plus en plus difficiles la déconnexion totale, et nos voyages en finissent certes plus amusants, mais souvent tout aussi stressants que nos vies quotidiennes. Et si on prenait une resolution? Les prochaines vacances, ells seront vraiment relaxantes ! Voici mes quelques astuces pour se détendre du slip …

Limitez la technologie

Évident, oui, mais difficile à faire ! Commencez par éteindre la plupart des notifications, voir le roaming. Ne vérifiez pas vos emails, ou fixez-vous une heure précise pour le faire une seule fois dans la journée. Essayez d’éviter TV et radio – les nouvelles, vous les entendrez tot ou tard de toute façon !

adults, adventure, beach

Pas d’appareil photo cette fois-ci ?

En cette ère d’Instagram, on connait tous cette personne qui s’acharne à tout capturer à tout moment pendant les vacances – peut-être en êtes vous coupable ? Le problème, c’est qu’à tout vouloir capturer on en oublie de vivre ces moments ! Les photos sont rapidement postées, éffacées, oubliées dans les archives … les souvenirs, c’est pour une vie. Essayez donc un peu de vous créer des souvenirs avec tous vos sens, pas juste votre objectif …

Ne chargez pas trop l’emploi du temps

J’en suis coupable! Quand j’organise des vacances, je fais toutes les recherches, je veux tout voir, tout goûter … Soyons réalistes, ce n’est pas possible. J’ai toujours un temps donné dans un endroit donné, et souvent même les locaux n’ont toujours pas tout vu ou tout fait. En créant des ordres de priorité, vous vous offrirez plus de temps pour apprécier les belles choses.

D’ailleurs, j’ai testé pour vous (trop sympa quoi) une nouvelle tactique de vacances : je choisis une belle destination, mais je ne planifie que vaguement certaines activités du soir ou du matin (parfait s’il fait trop chaud en journée de toute façon). L’aprèm, c’est détente au spa et crêpe au bord de la piscine ! Le top pour ça – et un chouette cadeau d’anniversaire d’ailleurs – c’est de s’offrir (ou d’offrir, of course) un coffret séjour et bien-être (type Smartbox). Entre le super hôtel et les soins spa inclus, croyez-moi, vous n’aurez pas trop envie de courir dans tous les sens.

Partez avec des compagnons sur la même longueur d’onde

Il faut le dire, on peut adorer quelqu’un, cette personne n’est pas forcément le compagnon de voyage idéal. Trouver un bon partenaire de voyage, qui ne soit ni pile électrique ni tortue, c’est la première étape pour que des vacances se passent tranquille, sans embrouilles ni stress.

Grayscale Photograph of 2 Women Holding Hands While Walking on Sea Shore

Mieux encore, laissez tomber les compagnons de voyage ! À vous le solo ! Tout(e) seul(e), vous faites exactement ce qui vous dit, selon votre emploi du temps, que ce soit une journée entière au musée (pas la tasse de thé de tout le monde) ou une grasse mat.

Et si vous restiez sur place ?

Il est démontré que nous dormons moins en vacances, que ce soit le décalage horaire, des agendas de visites remplis, ou juste le fait d’être dans un environnement inconnu. Sauf que le manque de sommeil, ce n’est pas top pour se détendre ; du coup, passer les vacances chez vous, et avec votre lit, c’est peut-etre une solution ! Et détendez-vous pour de vrai : pas de liste interminable de travaux ou tâches à rattraper ! Allez au cinéma, sortez déjeuner …

architecture, buildings, city

Ou choisissez un lieu que vous connaissez bien

Si ça ne vous dit pas trop de rester chez vous, choisissez un lieu que vous avez déjà vu. Avec la familiarité vient la tranquillité ! Vous aurez moins de risque de vous surcharger et vous embêter avec les détails quotidiens du séjour.

Prenez un peu de marge

Vous le savez surement : rentrer de vacances de rêve au bout du monde le dimanche soir pour vous pointer au boulot le lundi à 9h, c’est moyen. Si vous le pouvez, essayez de prévoir un jour de plus avant et après vos vacances, pour rester à la maison. Ça vous donne le temps de rattraper les tâches comme les courses, les lessives, et faire/défaire les sacs.

Woman Lying on White Sand Beach
C’est décidé, les prochaines vacances sont dé-ten-te

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *