Canada: Quebec, le Centre, les Rockies

Suite des merveilles du Canada…

Ontario et Québec

Les nouveaux visiteurs seront peut-être tentés d’ignorer les régions Est du pays, pensant que ce sont l’Ouest, et les paysages des Rockies, qui méritent leur attention. Mais le Toronto dynamique – près des Chutes du Niagara, un des sites principaux de la région – vaut le coup de rester plusieurs jours, tout comme Montréal (hip, française, surprenante), et Québec (petite, pittoresque, historique). Ottawa est moins cosmopolite, mais a trois attractions de renommé mondiale avec la National Gallery, la Art Gallery et le Canadian War Museum.

Image result for chutes du niagara

Comme partout au Canada, même en ville vous n’êtes jamais très loin de paysages extraordinaires et d’opportunités pour des activités outdoor. De Ottawa partez pour Gatineau Park ou les Georgian Bay Island, le plus bel endroit de l’Ontario. Au Québec, partez sauter d’île en île dans l’archipèle Mingan, explorez les paysages variés des Laurentiennes, ou allez vers la Péninsule de Gaspé pour de la rando, en particulier dans le Parc National Forillon.

 Image result for Georgian Bay Island

Le Centre

Les provinces de Prairie, Manitoba et Saskatchewan sont plus difficiles à vendre. Les prairies ondulantes, les vieilles granges et les iconiques remontées rouges ont un charme au début mais qprès quelques heures – ou jours – le charme a disparu. Bien sûr il y a des choses à faire ou à visiter, mais en général les visiteurs ici sont en route pour Churchill et ses fameux ours polaires. Alors si vous venez de l’Est, voyagez en train vers Edmonton ou en avion vers Calgary – mieux, puisque c’est une meilleure base et une ville plus intéressante.

Image result for churchill canada

De Calgary vous pouvez faire des excursions de un ou deux jours avec au moins deux sites forts. Le premier est autour de Drumheller, qui abrite un des dépots de fossiles les plus importants d’Amérique du Nord, et le superbe Royal Tyrrell Museum, qui contient 40 squelettes de dinosaures et 110,000 autres fossiles. Une autre excursion devrait être Head-Smashed-In-Buffalo Jump, un site classé au patrimoine Mondial, où au fil de 10,000 ans les Natifs Canadiens bousculaient les buffles vers une falaise pour les tuer pour al viande et les cuirs.

Related image

Les Rockies et l’Ouest

Calgary est aussi le meilleur endroit pour démarrer un tour des Rockies. Si vous avez le temps, approchez les parc nationaux principaux de Banff, Yoho, Kootenay et Jasper par le moins bondé mais tout aussi beau Waterton Lakes National Park au Sud. Ensuite, les essentiels des Rockies comprennent la route Icefields Parkway; La route vers Lake Louise à travers le Kootenay National Park; Moraine Lake; une journée d’exploration dans Yoho; une balade en bateau sur Maligne Lake; et la route qui passe Mount Robson vers Clearwater suivie par une journée dans le Wells Gray Provincial Park.

Image result for Kootenay National Park

Au delà des Rockies vous devrez combiner des routes pour voir le meilleur de la région. Visez les Kootenays, un joli groupe de montagnes et de belles villes frontières, mais évitez Hwy3 le long de la frontière US pour prendre la route de Revelstoke ou Vernon. Évitez aussi Okanagan, une enclave de lacs et vignobles jolie mais très occupée l’été. Essayez de suivre le Fraser Canyon entre Lytton et Hope sur la ligne finale vers Vancouver…

Vancouver, dans le prochain article…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *