Le Canada, plus beau pays au monde?

Des eaux turquoises, des falaises gigantesques, le vert profond des forêts et la brillance glacée des sommets enneigés: Le vent comme seul bruit, l’odeur des pins dans l’air et, plus loin dans la nature sauvage, l’écho sourd des élans et des ours.

Voilà Moraine Lake, un lac des Rockies canadiennes, un paysage vieux de 120 millions d’années. À quelques heures de là, Vancouver, un peu plus de 130 ans d’âge; une ville étincellante de verre et de fer, encadrée par la montagne et le bleu océan; un lieu de musées frapants, de mets sublimes, une richesse de culture et de perspectives de randonnée, de ski et bien plus, à votre porte.

La juxtaposition des paysages hors pair et des villes fascinantes, des distractions modernes et des conforts intemporels, se trouve à travers le Canada. Et bien sûr, ils font partie des raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être prendre des vacances ici, cette année plus que jamais. 2017 marque le 150e anniversaire de la Confederation Canadienne – le moment où le Canada est effectivement devenu un pays – avec des célébrations prévues pour l’occasion.

Le Canada n’est pas le plus grand pays au monde – il seconde la Russie – mais il est difficile de trouver un pays qui soit plus varié ou plus beau. La plupart des visiteurs nouveaux seront tentés par les distractions scéniques les plus connues, dont les Rockies, la plus fascinante.

Beaucoup ne chercheront pas beaucoup plus loin que les villes évidentes: la nourriture, la culture et la joie de vivre de Montréal sont difficiles à battre, alors que la situtation magique et l’approche hédoniste et nature de la vie à Vancouver la mette de paire avec Sydney ou San Francisco.

Image result for montreal

Mais un pays de cette taille a bien plus à  offrir. Les montagnes du Yukon ou de la Colombie Britannique sont égales, si ce n’est supérieures, aux Rockies; les paysages des côtes des Provinces Maritimes sont aussi émouvantes que la plus connue Vancouver Island; et Toronto et Quebec sont des villes cosmopolitaines et historiques dont n’importe quel pays serait fier.

Alors comment planifier un voyage? Voici un aperçu des différentes régions…

Terre-Neuve et les Provinces Maritimes

La Terre-Neuve pose les bases pour une bonne partie du Canada: isolée, immaculée, sauvage, témoin d’un héritage distinctif Anglo-Irlandais (en particuleir dans la musique folk), et emplie de paysages sublimes comme ceux de Fogo Island et des sommets et lacs du Gros Morne National Park, où la Western Brook Pond est la destination clef. St John’s, la capitale animée, vaut la visite, comme le site du 11e siècle Viking World Heritage Site à l’Anse aux Meadows.
Related image
Les Provinces Maritimes – Nova Scotia, New Brunswick et Prince Island Edward – sont plus calmes et offrent des campagnes pastorales ou boisées et de superbes paysages, avec des bons fruits de mer et une série de jolis villages côtiers. La plupart des gens se dirigent vers Nova Scotia, où les meilleurs endroits sont Halifax – une bonne base – la ville historique de Lunenburg, et l’île Cap Breton. New Brunswick est souvent oubliée, mais si vous passez par là ne ratez oas la scène majestueuse de la Baie de Fundy entre Moncton et Saint John. Sur PEI allez vers les plages de Prince Edward Island National Park et passez quelques jours à Charlottetown, la capitale verdoyante de la province.
La suite dans les prochains articles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *